Les roulements

Les roulements sont utilisés dans les articulations pivots tournant à vitesse élevée et dont l’utilisation est régulière.

Le logement prévu pour accueillir un roulement doit avoir de bons états de surface. Son montage se fait ajusté sur l’arbre (H7h6 avec un Ra de 0.8µm) et serré dans l’alésage (H7m6 avec un Ra de 0.8µm).

Les roulements sont fait soit en acier soit en inox, on privilégiera l’inox pour les utilisations dans des environnements corrosif. Pour chaque matériaux il y a deux types de roulements, avec cache en plastique pour les protéger de la poussière et étanche pour les protéger des environnements très humide, immergés ou partiellement immergé.

Il existe aussi 5 familles de roulements : à billes, à rouleaux coniques, à rouleaux cylindriques, à aiguilles et le roulement rotule à rouleaux.

Roulements à billes :

Il existe deux sortes de roulements à billes, soit à contacts droits soit à contacts obliques.

Les roulements à billes à contacts droits (très économiques), sont les plus utilisés. Ils supportent tous les types de charges, , axiales, radiales ou combinées, tant qu’elles restent modérées.

Les roulements à billes à contacts obliques supportent tous les types de charges axiales, uniquement dans un sens. Ils doivent être montés au minimum par paire et en opposition. La version à deux rangées peut être utilisée seule dans le cas d’un arbre court.

Roulements à rouleaux coniques :

Ils supportent des efforts radiaux et axiaux importants. Ce type de roulement est idéal pour les guidages de précision devant subir de gros efforts. On associe généralement ces roulements par paire et en opposition (montage en O ou en X ).

Roulements à rouleaux cylindriques :

Ils supportent un léger défaut d’alignement. Il y a deux sortes de roulements à rouleaux :

  • Sur deux rangées de billes, ils supportent des charges radiales élevées
  • Sur deux rangées de rouleaux, ils supportent des charges radiales plus élevées

Roulements à aiguilles :

Ils ressemblent aux roulements à rouleaux, mais ses éléments roulants ont un diamètre beaucoup plus petit, donc moins encombrant. Ils sont surtout utilisés lorsque l’espace radial est petit.

Roulements à rotule à rouleaux :

Ils acceptent un grand déversement relatif des deux bagues. Ils sont généralement utilisés pour le guidage en rotation d’arbres très longs, pour lesquels il est impossible d’aligner les portées lors de leur réalisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s