Il existe beaucoup de façon de réaliser un blocage, cependant certains systèmes sont beaucoup plus utilisé que d’autre. Le blocage d’une pièce cylindrique est plus difficile qu’un blocage d’un autre pièce, de part le nombre de degré de liberté à supprimer.
Blocage avec écrou de serrage :
Ce système nécessite de faire un méplat sur l’arbre pour permettre à l’écrou d’avoir une surface de contact plus grande.
Blocage par adhérence :
Ce système de blocage est très utilisé mais souvent mal coté ou mal dessiné.
Au niveau du trou de passage de l’arbre, la cote d’ajustement perd tout son sens à cause de la saignée qui est réalisée par la suite. Le système est plus efficace si la saignée dépasse de l’autre coté du trou de perçage de l’arbre. L’épaisseur entre l’arbre et le haut de la pièce ne doit pas être trop grande sinon le système perd en efficacité.
Blocage par arc-boutement :
Le blocage par arc-boutement peut être aussi bien une solution qu’un problème rencontré par un concepteur.
Le blocage dépend de la longueur du bras de levier, de la force appliquée sur la pièce coulissante, de la longueur de l’alésage ainsi que le coefficient de frottement. Un simple calcul de statique (ou la méthode de résolution graphique) pourra déterminer la longueur qui délimite le blocage en fonction de la force appliquée.
Si on veut éviter ce phénomène d’arc-boutement, il faut :
- De bons états de surface (pour diminuer le frottement)
- Un coulisseau long
- Un effort le plus près possible des zones de contact